Ma peinture est absolument psychologique. C’est-à-dire qu’elle est intiment liée à mon système nerveux, à ma vision du moment, de l’instant, à mon état mental.
Je suis l’antithèse du peintre classique, qui pourra faire et refaire la même chaise de manière propre, carrée, précise, de manière infinie, avec un plan purement établi. Une technique sans faille.
J’ai parfois eu honte de ne pas avoir la patience, ni la maîtrise, ou peut-être l’envie de faire cette chaise exactement comme elle est. Je pense que dans le fond, cela m’ennuie.
Mais finalement, cette chaise n’est-elle pas ce que je vois moi ?
C’est peut-être là le plus intéressant, et la force de ma peinture se trouve sans doutes là, ce n’est pas une chaise parmi d’autres mais ma chaise, avec mes couleurs, l’impression mentale que j’y ai mise.
Nous avons tous et toutes des modèles, en ce qui me concerne, j’apprends toujours à les écarter le plus possible de mon travail car je n’ai pas envie d’être une redite, une pâle copie sans âme.
Peu importe la technique, c’est dans cet écueil là que je ne veux pas tomber.
J’aimerais que l’on dise de moi, c’est un peintre honnête qui a voulu et tenté de créer quelque chose qui lui ressemblait, quelque chose d’original, avec un fond, son fond.
Plus loin que le sujet, c’est la force qui nous anime que je veux montrer. Peut-être que le sujet est un prétexte pour que la peinture se fasse maîtresse à nous. Que la matière nous souffle à l’oreille que ce que nous voyons n’est pas le Tout, que c’est finalement beaucoup de nous que nous voyons.
Si je compare ma première période qui était bien plus brute, avec celle que je peins, le fond est le même, seule la forme a changé, elle est plus fine, mieux construite.
Nous aurons l’occasion d’en reparler car j’ai été assez productif et j’ai de l’actualité, et de la belle à venir !
D’ailleurs, je lance bientôt ma Newsletter, ce sera l’occasion pour nous d’aller plus dans l’intimité de ma production, et des possibilités de la voir en vrai (expos, portes ouvertes) mais aussi de profiter de concours, et de cadeaux. Voici le lien pour t’y abonner.
On aura donc des choses à voir ensemble !
En attendant, je te salue dantesquement.
J.
PS : j’ai aussi une chaîne Youtube, assez dantesque mais le ton se veut plus comique héhé